Trajectoire Carbone
Après la réalisation de son Bilan Carbone®, une trajectoire carbone permet de planifier et de suivre la réduction des émissions de GES dans le temps devenant une garantie pour vos parties prenantes.
Abonnez-vous à la veille ciaocarbone.
Pourquoi se lancer ?
Planifier et suivre la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le temps permet de répondre aux attentes de vos parties prenantes (banque, investisseurs…) qui auront tendance à vouloir connaitre votre plan de transition et vos objectifs carbone.
1. Choisir un référentiel pour se donner un objectif
Vous entendrez souvent parler de référentiels reconnus comme les Science Based Targets (SBT) qui offrent un cadre rigoureux pour définir des objectifs de réduction des émissions alignés avec les dernières connaissances scientifiques.
Les SBT aident les organisations à fixer des objectifs cibles basées sur les données scientifiques sur le climat, assurant que leurs réductions d’émissions sont suffisantes pour limiter le réchauffement global bien en dessous de 2°C, et idéalement à 1,5°C, par rapport aux niveaux préindustriels.
Exemples d’objectifs 1,5°C
En connaissant précisément l’origine de vos émissions, l’objectif est la mise en place de stratégies ciblées pour les réduire à court, moyen et long terme. Le plan de transition mis en place incombe à chaque acteur de l’entreprise : de sa direction, à ses opérations jusqu’au rôle de salarié.
- Réduction annuelle des émissions de GES : viser une réduction de leurs émissions absolues de GES de l’ordre de 4,2% par an.
- Objectif global sur 10-15 ans : en général, les entreprises doivent réduire leurs émissions de 50% à 63% d’ici 2030, par rapport à une année de référence récente.
l’offre
ciaocarbone.
Pour aider les entreprises à atteindre ces objectifs ambitieux, nous proposons une analyse complète qui inclut l’élaboration et la mise en œuvre d’une trajectoire carbone.
– Structurer et arbitrer le plan de transition à court, moyen et long Terme
- Court terme (1-2 ans) : mise en œuvre de mesures immédiates telles que l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’optimisation des déplacements professionnels, et la réduction des déchets.
- Moyen terme (3-5 ans) : optimisation des processus, adoption de technologies plus propres, et amélioration de la gestion de la chaîne logistique.
- Long terme (5-10 ans) : transition vers des sources d’énergie renouvelable, révision des modèles économiques pour intégrer la durabilité, et investissements dans des innovations bas-carbone.
– Valorisation des « gains » en carbone :
- Quantification et suivi : nous mesurons précisément les réductions d’émissions obtenues grâce aux actions mises en place. Cette quantification permet de suivre les progrès et d’ajuster les stratégies en conséquence.
- Communication et reporting : nous aidons à valoriser ces gains en carbone à travers des rapports détaillés, renforçant la transparence et la crédibilité auprès des parties prenantes (investisseurs, clients, régulateurs)
Réalisation d’une trajectoire carbone, à partir de 5 000€*.
* Tarif en fonction de la taille et complexité de l’organisation